Choisir son diplôme

Choisir son diplôme, c'est réfléchir en termes de métier futur, et donc de prérogatives d'enseignement et d'encadrement.

Pour cela il faut avoir une connaissance approfondie de la législation spécifique à l'encadrement de nos activités.

Et pour cela également, nous avons conçu avec nos partenaires un résumé des prérogatives attachées à chaque diplôme touchant à notre profession.

Ce sont les arrêtés de diplôme qui fixent les prérogatives de chaque diplôme en matière de terrain de pratique et d'activités pratiquées.

Ensuite, les livrets référentiels servent aux organismes de formation pour concevoir et dispenser un contenu de formation correspondant au cadre général décrit par l'arrêté.

 

DIPLÔMES EN ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE (dispensés uniquement par les organismes d’État / CREPS)

Prérogatives : tous sites naturels d'escalade (en et hors environnement spécifique), toute SAE, PAH, toutes pratiques d'escalade, dont les activités connexes type via ferrata, highline, grimpe d'arbres

-----

Prérogatives : tous canyons (thalwegs pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, avec ou sans présence permanente d'eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties subverticales)

 

DIPLÔMES HORS ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE

Prérogatives : tous sites naturels d'escalade classés sportif par la FFME (hors environnement spécifique), toute SAE, PAH, pratique de l'escalade restreinte à une longueur de corde

-----

Prérogatives : tous secteurs découverte recensé par la FFME dans un site sportif (hors environnement spécifique), toute SAE, PAH, parcours sur corde aménagés sur secteurs découverte

-----

Prérogatives : initiation en SAE exclusivement