Solutions de gestion durable du matériel d'escalade
Cette page est le fruit du travail d'Arnaud Jallut dans le cadre de sa formation au diplôme d'Etat en 2024
Quelques chiffres
Selon le réseau Clean Climber, ce sont plus de 600 tonnes de déchets qui sont générés annuellement par la filière escalade: chaussons, cordes, prises, matelas… notre activité n’est pas aussi propre qu’on pourrait le penser, et beaucoup de ces déchets terminent à la poubelle alors que des alternatives existent.
Quelques concepts
Comme le rappelle l’association Zéro Waste France, "Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas “.
On aurait tendance à penser que le recyclage est la solution la plus adaptée pour la gestion des déchets. Pourtant, si l’on se base sur les principes du zéro déchet, formulés par l’auteure américaine Béa Johnson dans son ouvrage référence éponyme, le recyclage est à mettre en place en dernier ressort.
Il intervient dans la chaîne de décision après: le refus de consommer, la réduction de la consommation, la réutilisation du matériel (appelé aussi “surcyclage”), et le compostage (lorsqu’on peut l’appliquer): c’est la règle des “5R”.
Nous avons en tant que professionnels un vrai rôle à jouer dans l’éducation de nos publics quant aux bonnes pratiques à adopter.
Au niveau législatif, où en sommes-nous?
Premièrement, il faut savoir qu’à compter du 1er janvier 2022 la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire vise à mettre en place une filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) pour les Articles de Sport et de Loisirs (ASL). L’objectif est de favoriser le réemploi et le recyclage des ASL lorsqu'ils arrivent en fin de vie.
Cette loi implique entre autres que les distributeurs de matériel de sport ont pour obligation d’accepter les articles usagés ou endommagés que les consommateurs rapportent en magasin.
Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant: https://www.ecologie.gouv.fr/articles-sport-et-loisirs-asl
Concrètement, c’est l’organisme “Ecologic” qui coordonne la démarche au niveau national. Agréé par les pouvoirs publics, à but non-lucratif, il a été créé pour gérer la prévention, la collecte et le recyclage. On peut trouver sur le site web de nombreuses information telles que les points de collecte recensés, ou une page dédiée à la seconde vie des équipements collectés:
L’organisme est aussi à l’initiative d’une collecte annuelle, “la grande collecte du sport”, un événement qui se déroule sur deux mois chaque année pour pousser à la récupération des matériels usagés. Plus d’informations ici:
https://www.grandecollectedusport.com/accueil
Concrètement, que faire de mon matériel usager?
La démarche d’Ecologic étant très générale (elle s’applique aussi aux univers du numérique ou de l’outillage), nous allons aussi vous présenter des initiatives propres à notre activité. Nous pouvons les observer à plusieurs niveaux:
-
De la part des fabricants directement : certains fabricants proposent de récupérer leur matériel usagé et offrent différentes solutions. Vous trouverez pour chaque marque les détails sur les pages “Éco-responsabilité” des sites web.
-
Dans le monde associatif : Clean Climber est un réseau international d’associations qui a pour vocation de mettre en place une filière de recyclage dans le monde de la verticalité. Au niveau français l’association a été créée en 2021 et propose de recycler les chaussons d’escalade via des partenariats avec les salles d’escalade.
-
Dans le monde de l’artisanat/entreprenariat : Il existe plusieurs initiatives locales: souvent appelés “surcycleurs” ce sont des ateliers qui donnent une seconde vie à vos équipements en les transformant pour un nouvel usage. Ce type d’initiative nous montre que des solutions vertueuses existent.
Zoom sur Redeem Equipment, atelier de surcyclage basé au pied du Mont Blanc
Le Snapec est partenaire de Redeem Equipment, petite entreprise créée par Pauline et Irène en 2019. Dans leur atelier situé à Sallanches en Haute-Savoie, elles transforment nos articles de sports de montagne en accessoires pour le voyage, l’outdoor ou la vie quotidienne.
100% de leurs produits sont issus du surcyclage, et l’entreprise fonctionne dans une démarche zéro emballage, en circuit court. C’est un vrai travail d’artisanat, entre tri, sélection des matières encore exploitables et couture, le tout dans un cadre qui fait participer des personnes en situation de handicap et des couturières indépendantes. Redeem se veut entreprise de l'économie circulaire mais aussi de l’ESS!
Vous trouverez sur leur site web la petite dizaine de points de collecte présents en Rhône-Alpes. Vous pouvez aussi chaque année rapporter votre matériel directement lors de l'AG du Snapec, et si vous passez dans la vallée de l'Arve, n'hésitez pas à le déposer directement dans leur atelier!
Pour plus d’informations, rendez-vous directement ici: https://www.redeem-equipment.com/