Salaires à l'UCPA : la grève s'étend !

"Pour une juste revalorisation de nos salaires,
la grève s'étend à l'UCPA"

Demandes de l'intersyndicale

Le jeudi 14 juillet 2022, 27 équipes de restauration étaient en grève sur les centres vacances.
Les vendredis 29 et 5 juillet 2022, les salariés de plusieurs sites de l’association UCPA étaient en grève pour réclamer une juste revalorisation de leurs salaires : Argentière, les Orres, les Arcs, Hyères, Embrun et Serre Chevalier. Le mouvement de grève est reconduit pour les vendredis suivants.
D’autres sites vont rejoindre le mouvement. Celui-ci fait déjà couler beaucoup d’encre.
  • Pour mémoire, il n’y a eu qu’une seule augmentation générale de 1,1% en janvier 2018 pour une inflation de 14% en 9 ans. L’inflation sera en 2022 supérieure à 6%, portant l’inflation cumulée sur 9 ans à plus de 20%. Dans ce contexte, une augmentation de seulement 2% au 1er juillet 2022 signifie une perte de pouvoir d’achat de 17 points pour de très nombreux salariés.
  • De plus, Il y a de très nombreux décrochages salariaux par rapport au marché dans de nombreux secteurs d’activités.
  • De très nombreux salariés sont en souffrance dans leur travail, notamment du fait des sous-effectifs quel que soit l’emploi concerné; des embauches doivent être rapidement effectuées pour que la santé et la qualité de vie au travail soient également une priorité.
Les représentants du personnel n’ont pas été écoutés lors des échanges sur les mesures salariales.
Une intersyndicale s'est alors formée et un courrier avec formulation des demandes de l’intersyndicale à été envoyé ce lundi matin à 8h00 à la direction. Les demandes faites par l’intersyndicale visent l’équité au sein du groupe (Service support, Loisirs et Vacances).

 

Nous demandons une revalorisation générale de 3% supplémentaires.

Toutefois, pour que cette augmentation soit effective pour tous les salariés, nous souhaitons que tous les salaires de base soient au minimum au minima de groupe sans utiliser de complément CCNS.

En complément de cette demande principale, d’autres demandes ont été formulées visant toujours à respecter l’équité au sein du Groupe UCPA et des engagements clairs et précis à partir du 1er août 2022.

Sans considération et application de ces points, les trois syndicats, CGT, CFDT et CFTC de l’UCPA, se donnent le droit de mettre en place des actions qui s’étendront à tout le groupe UCPA. Suite au courrier envoyé ce lundi 8 août 2022, nous avons demandé à être reçus par la direction en visioconférence avant le 12 août 2022.

 

Les réponses apportées à ce jour :

 

  • Une visioconférence avec les organisations syndicales est prévue jeudi 11 août avec 2 membres du Comité de Direction, Laure DUBOS, Directrice de la DSES (Direction Stratégique Éducative et Sportive), Hugues GENDRE (Directeur DSI), Murielle CHASTANG et Laure TOURATIER de la Gestion Sociale.
  • Une visioconférence le jeudi 18 août avec le directeur général, Monsieur, Guillaume LÉGAUT qui sera rentré de vacances !

 

La direction joue la montre ??? Elle se laisse le temps de faire des calculs pour voir ce qu’il va être possible de faire…!?

En tout état de cause, sans réponse claire de la direction avant la clôture de paie du mois d’août, elle doit s’attendre à une mobilisation de tous les salariés du groupe qui demandent de l’équité et un minimum de reconnaissance de leur implication dans cette association.
Salaires à l'UCPA : la grève s'étend !

Parution : 10/08/2022

Fil RSS