Qui compose aujourd'hui le SNAPEC ?

1. Les syndiqué·es :

  • Les moniteur·rices professionnel·les : pour adhérer, les "personnes physiques" doivent nécessairement posséder tout diplôme, qualification, certification français(e) dont le titre comporte la mention "escalade" ou "canyonisme". On trouve au sein du SNAPEC des travailleur·euses indépendant·es, des salarié·es, des fonctionnaires, des gérant·es et des intérimaires. Les moniteurs et monitrices adhérent·es ont chacun·e une voix pour voter lors de l’assemblée générale.

2. Les élu·es (désigné·es par vote des syndiqué·es lors de l’Assemblée Générale annuelle) :

  • Le Comité Syndical : il est composé de cinq membres minimum avec un maximum de quinze élu·es. Se réunissant au minimum quatre fois par an, et plus si besoin, il décide et met en œuvre les grandes orientations du SNAPEC.
  • Le Bureau Syndical : comme dans une association, il est composé au minimum d’un·e Secrétaire Général·e, d’un·e Secrétaire Général·e délégué·e et d’un·e Trésorier·e. Ce sont eux et elles qui font vivre le SNAPEC au jour le jour, en l’administrant en interne et en externe (cf. onglet « Nos missions »). Le bureau valide aussi les candidatures de représentants régionaux : adhérent·es qui s’impliquent localement sur différents dossiers, améliorant ainsi la présence et l’efficacité du syndicat sur l’ensemble du territoire.

 3. Les salarié·es

4. Les représentant·es du syndicat

  • Les représentant·es dans les jurys de certification des différents organismes de formation (CREPS et autres)
  • Les représentant·es du réseau local

5. Les membres associés

Les « personnes morales » (syndicats locaux et entreprises) peuvent solliciter un statut de membre associé au SNAPEC, afin de soutenir l'action du syndicat et d'avoir accès à ses services, notamment l'assistance juridique de MAIDAIS et les contrats d'assurance mis à disposition via l'AN3S. Ce statut est obtenu après la signature d’une convention de partenariat qui définit les droits et engagements du SNAPEC et du membre associé.

Les membres associés ne bénéficient pas du droit de vote mais peuvent participer aux assemblées générales avec un avis consultatif.