Le comité syndical

Le comité syndical

 

BUREAU SYNDICAL

 

Nadia ROYO CREMER 

Secrétaire Générale 

president@snapec.org

- DE escalade en milieux naturels
- Membre du comité exécutif de la FERC-CGT
- Master 2 en Sciences de l'environnement
- Formatrice fédérale FFME/FFCAM
 

Lodève (Hérault 34)

Née en Belgique, grandis en Espagne, je me suis installée dans le sud de la France il y a presque 12 ans. C'est ici que je découvre une nouvelle passion pour l'escalade et la montagne en arpentant les Pyrénées, et que je finis par en faire mon métier. Je suis arrivée dans le milieu en gérant une salle d'escalade, pour rapidement me rendre compte que j'avais plutôt la fibre de l'enseignement. Aujourd'hui j'arrive à vivre à l'année de mon métier de monitrice et formatrice d'escalade avec un double statut : en tant que salariée dans un club, et en tant qu’autoentrepreneuse en organisant des stages, des formations ou en travaillant en saison pour d'autres structures. 

Engagée pour la féminisation de la pratique et de la profession, passionnée de trad' et d'alpinisme, j'ai encadré l'EPAF (Equipe Pyrénéenne d'Alpinisme Féminine de la FFCAM) pendant 2 ans, puis Les Tradeuses, une toute nouvelle équipe créée dans le but de rendre autonomes plus de femmes en grandes voies terrain d'aventure. Comme pour l'ensemble de mes collègues, la limite d'altitude à 1500 m est aujourd'hui un réel frein à l'exercice de mon métier.

Membre du comité syndical depuis 2018, arrivée presque par hasard (même si on sait que le hasard n'existe pas...), je me suis retrouvée, novice dans le monde syndical, au sein d'une équipe extraordinaire avec qui j'ai pu mener des beaux combats. Une expérience très riche humainement qui m'a permit d'évoluer vers le poste de Secrétaire Générale en décembre 2020. Depuis, je milite pour que notre syndicat gagne en représentativité politique, pour que nos métiers soient plus valorisés, et pour qu'on puisse faire évoluer la limite d'altitude.

Thomas PESENTI

Trésorier

- Référent Salariés
- DE escalade en milieux naturels
- Représentant local en Lorraine
- Géologue

Toul (Lorraine 54)

Tout d’abord grimpeur en salle et sur les carrières dans les plaines du Nord Est de la France, la passion de la montagne m’a poussé vers la géologie et la pratique des sports de verticalité.

Actif dans l’associatif depuis plusieurs  années, d’abord dans l’association étudiante « Objectif Terre », je me suis ensuite engagé au prés du CR Lorraine FFME pour les SAEs et la compétition. Fan de manip et techniques diverses, toujours à l’affût de nouveautés et de problèmes à résoudre.

Membre du comité syndical depuis décembre 2019, trésorier depuis décembre 2020.

Camille DOUMAS

Secrétaire

- Référente Accidentologie
BE escalade/canyon
- Ingénieur agronome
- Instructrice fédérale FFME
- Formatrice au CREPS de Montpellier

Grabels (Hérault 34)

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, c’est finalement grâce à l’escalade que j'ai trouvé l’épanouissement. J'ai donc intégré l’une des dernières promotions du BE escalade au CREPS de Vallon Pont d’Arc et obtenu mon diplôme en 2013. J'ai d’abord travaillé dans le Vercors et à Grenoble, puis dans les gorges du Verdon. Aujourd’hui je m’investis professionnellement à Montpellier, ma ville d'origine. A la fois salariée et indépendante, c’est dans la diversité du métier de monitrice d'escalade et de canyon que je trouve mon équilibre : initiation et perfectionnement en clubs, sites naturels et SAE, stages, formations et entraînements… Tout en gardant du temps pour ma pratique personnelle, indissociable de mon métier !
Fatiguée de la tendance générale au repli sur soi et à l’individualisme exacerbé, je crois beaucoup en l’engagement bénévole et associatif, au pouvoir de l’action collective pour faire bouger les lignes. Ancienne membre du bureau de Greenspits, élue au CT FFME 34, je suis aujourd’hui heureuse d’intégrer le bureau du SNAPEC et de participer à cette belle dynamique pour faire avancer notre profession. 

Membre du comité syndical depuis décembre 2019, secrétaire depuis décembre 2020.

 

Comité syndical

 

Guilhem TROUILLAS

- ​BE escalade/canyon
- BEA accompagnateur en montagne
- Master "métiers de la montagne"
- BTSA gestion et protection de la nature
- Formateur au CREPS AURA
- Membre du comité exécutif de la FERC

Saint Julien en Vercors (Drôme 26)

L'escalade, le plein air et la montagne, l'enseignement et la transmission, la réflexion politique et l'action collective sont les motivations profondes qui guident ses actions. Après 10 années bien installé en tant que "petit indépendant" en Ardèche, entre cours en club, saisons, stages et formation en CREPS, sa vie familiale l'emmène il y à 2 ans sur un nouveau territoire, le Vercors drômois. L'occasion de repenser le métier vers une organisation de travail collective, plus riche.

Côté militant, il est très investi depuis longtemps au sein de plusieurs associations et syndicats (CD FFME 07, Pro Sport Nature 07,...), étant particulièrement intéressé pars les problématiques d'accès aux sites qui analyse d'un regard professionnel mais aussi intellectuel et politique. Membre élu au Comité Syndical du SNAPEC depuis 2016.

Romain ISNART

BE escalade/canyon

Annecy (Haute Savoie 74)

Comme nous tous, je suis un grimpeur passionné. J'ai passé le BE escalade en 2012. Depuis, je travaille à temps plein et dirige depuis quelques années un bureau sur Annecy.

J'ai toujours suivi avec beaucoup d'intérêt le travail mené par le SNAPEC et je me suis dit qu'il était temps de m'y investir en rentrant au comité syndical.

Liliya YANKOVA

BE escalade/canyon
- Représentante locale Isère
- Formatrice au CREPS PACA

Grenoble (Isère 38)

Pourquoi m'investir au comité syndical du SNAPEC ?

- Parce que j’aime notre métier,

- Parce que le syndicat œuvre pour son développement et sa pérennisation,

- Parce que le travail collectif est une force.

Les sujets sur lesquels j’aimerais m’investir sont la formation, la limite de l’altitude, l’accidentologie et le travail à l’étranger.

Yoann PASTRELLO

- Référent Accès aux sites canyon
- DE Canyon
- Formateur au CREPS PACA
 

Grenoble (Isère 38)

Actuellement investi dans la profession depuis 6 ans, j’ai pu suivre de loin dans un premier temps, la philosophie, les missions et les engagements du syndicat auquel j'adhère chaque année, mais aujourd’hui je ressens le besoin et l’envie de m’investir d’avantage et de participer aux projets et échanges animant celui ci.

Intéressé d’un point de vue local, en tant que moniteur de canyon sur le bassin Grenoblois, de la gestion des accès aux sites de pratique, la gestion des cours d’eau et leur pérennisation. Des questions plus larges m'intéressent et m'animent également. Intégrer le comité syndical me permet de pouvoir participer activement et à ma hauteur dans le développement, la défense et dans la promotion de notre syndicat, de nos activités et de l’ensemble des adhérents.

Sébastien LOCHER

- BE escalade/canyon
- Formateur au CREPS AURA
- Représentant local en Lozère 

(Lozère 48)

Déjà 20 ans de pratique et d’encadrement en escalade (puis canyon…), avec toujours le même enthousiasme à partager au fils des saisons, une passion, des valeurs, et avant tout la transmission par la pédagogie et l’enseignement, d’une expérience, qui j’espère pourra susciter pour quelques uns, des vocations… mais toujours pas l’ombre d’une reconversion à l’horizon !!

Investi bénévolement dans le milieu associatif depuis de nombreuse années, en club comme au sein d’un regroupement local de professionnels, il me semblait être le bon moment pour rejoindre l’équipe du syndicat, et permettre de contribuer à mon niveau, à défendre au niveau national des convictions déontologiques affirmées et une approche plus durable de nos réalités professionnelles, ainsi que, dans la mesure de mes capacités, d’apporter ma pierre à l'effort collectif pour faire entendre à l'ensemble des interlocuteurs, une vision  idéologique commune.

Antonin CHERBONNIER

BE escalade/canyon
- Formateur au CREPS de Montpellier

Montpellier (Hérault 34) 

En quelques mots, quels sont les arguments pour candidater au sein du comité syndical du SNAPEC ?

Et bien parce qu'on ne veut pas que la pleine nature soit la vitrine d'une société qui court après le profit. Conscient des enjeux actuels et ceux de demain sur notre environnement au sens large, social, environnemental et professionnel, je souhaite participer aux réflexions et actions collectives du comité syndical pour 2021. Les années à venir doivent s'inscrire dans une démarche professionnelle durable à l'échelle de nos départements et celle du territoire.

C'est en tout cas la vision que je porte aujourd'hui dans le cadre de mes différentes activités en Occitanie et dans le Sud de la France et que je serai ravi de partager.

ETIENNE PELOILLE

- BE escalade/canyon
- Représentant local Ain & Jura

Jura (39)

Grimpeur passionné depuis l'âge de 7 ans, la montagne et la grimpe ont toujours fait partie de ma vie. Un peu avant mes 18 ans je quitte le foyer lyonnais pour la Savoie et intègre le Lycée des Métiers de la Montagne. Sorti du lycée avec un BEP d'électrotechnicien, le tronc commun et le proba du BE en poche, il ne restait plus qu'à faire cette formation dont je rêvais tant.

A partir de 2011, je commence à enchaîner les saisons d'été pour passer mes hivers à grimper en Espagne. En 2012, je crée ma structure dans le Jura qui fait travailler entre 2 et 4 personnes en haute saison. Je commence également à intervenir dans les clubs d'escalade de la région.

En parallèle, j'équipe des nouveaux secteurs d'escalade, rééquipe d'anciens secteurs et fait un peu d'ouvertures de grandes voies.

Depuis plusieurs années, j'interviens ponctuellement sur les jurys des DE escalade MN et canyon. Et depuis 2020, je suis élu au comité syndical dans lequel j'essaye de m'investir au niveau de la communication malgré un emploi du temps bien chargé.

RAPHAEL STORBECHER

BE escalade/canyon
Formateur au CREPS de Montpellier
Représentant local en Aveyron (12)

Millau (Aveyron 12)

Je grimpe depuis l’âge de quinze ans du côte de la Jonte et du Tarn, ainsi que de Claret plus tard. En parallèle de mes études je suis allée au BE -1991 tout de même :-) tout en m’investissant dans l’équipement, la vie du club et la mise en place d’une école d’escalade avec le CAF de Millau. Grace aux saisons estivales, en développant une entreprise d’APN, j’ai pu en faire mon métier (avec en complément un moniteur de Canoë Kayak et un BAPAAT de spéléologie). A partir de 1999, je suis intervenu régulièrement comme formateurs au CREPS de Montpellier sur les BEES Escalade (sur les DE EMN depuis 2012). Je me suis formé a ce nouveau métier en passant le BE2. Je suis motivé par le développement du métier de moniteur d’escalade d’où mon intérêt pour le SNAPEC.

FELIX CHEVET

- DE escalade en milieux naturels
- DE canyonisme

Pau (Pyrénées Atlantiques 64)

Originaire des Pyrénées, je découvre l'escalade à l'adolescence et décide d'en faire mon métier en passant le DE escalade en milieux naturels en 2016, puis le DE canyon en 2021. Investi depuis longtemps dans le milieu associatif, c'est pour moi une suite logique de rentrer au SNAPEC.

PAULINE SARROTTE

- DE escalade 
- Représentante locale 13

Aubagne (Bouches du Rhône 13)

Je suis monitrice d'escalade et ouvreuse depuis 2019. Je suis Diplomée d'Etat Escalade.

Ancienne compétitrice, ma pratique est aujourd'hui centrée sur le plaisir et la performance en falaise. Je travaille comme responsable encadrement a Climb Up Aubagne où je suis notamment en charge de la formation des moniteurs et monitrices. En parallèle je propose des prestations escalade holistique et du coaching en indépendante.

Je souhaite entrer au comité syndical du SNAPEC car je veux participer à l'amélioration de la condition des salariés du monde de l'escalade.
Je suis aussi concernée par le dossier des prérogatives accordées ou non aux différents diplômes qui permettent d'encadrer en escalade.

SEBASTIEN ROQUES

- DE canyonisme

Etoile sur Rhône (Drôme 26)

Originaire de Toulon, je suis papa de deux garçons qui ont 9 et 5 ans.
J'ai découvert les sports de plein air à mes 18 ans en pratiquant le canyon dans les gorges du Verdon.
Par la suite j'ai commencé à faire de l'escalade en club et je continue à grimper depuis.
Il y a presque 10 ans j'ai commencé à préparer ma liste pour le BE escalade et devenant papa je n'ai pas eu le temps de la finir.
Enfin après une grosse réflexion j'ai passé les tests d'entrée au DE canyonisme au CREPS AURA et je les ai validés pour finaliser celui-ci en 2015.
Depuis après avoir travaillé pour plusieurs structures j'ai créé rapidement ma structure dans le Vercors et qui sera basée au 1er mai 2022 sur la commune de Pont en Royans.
Je souhaite m'impliquer syndicalement dans le canyon pour être porteur de projets avec l'équipe syndicale.

NIL OGIER

- DE escalade en milieux naturels

Saint Vérand (Isère 38)

Grimpeur de falaise depuis l’enfance, équipeur de tous niveaux de la grande voie à la couenne sportive, membre de l’association VTNO (association d’équipeurs basée dans le Vercors). DEJEPS escalade en milieux naturels diplômé en 2019, un de mes plaisirs se trouve dans le partage de cette activité, passion, mode de vie, que peut être l’escalade. J’ai à cœur de défendre et de développer cette activité dans son milieu extérieur afin que cette pratique reste le plus libre possible. Côté professionnel, je souhaite amener ma contribution au syndicat afin de soutenir une certaine éthique de la profession tournée vers des valeurs humaines et une volonté d’agir avec sens plutôt qu’avec profit.