Le comité syndical

Le comité syndical

BUREAU SYNDICAL

Nadia ROYO CREMER 

Secrétaire Générale 

president@snapec.org

- DE escalade en milieux naturels
- Membre du comité exécutif de la FERC-CGT
- Master 2 en Sciences de l'environnement
- Formatrice fédérale FFME/FFCAM
 

Lodève (Hérault 34)

Née en Belgique, grandis en Espagne, je me suis installée dans le sud de la France il y a presque 12 ans. C'est ici que je découvre une nouvelle passion pour l'escalade et la montagne en arpentant les Pyrénées, et que je finis par en faire mon métier. Je suis arrivée dans le milieu en gérant une salle d'escalade, pour rapidement me rendre compte que j'avais plutôt la fibre de l'enseignement. Aujourd'hui j'arrive à vivre à l'année de mon métier de monitrice et formatrice d'escalade avec un double statut : en tant que salariée dans un club, et en tant qu’autoentrepreneuse en organisant des stages, des formations ou en travaillant en saison pour d'autres structures. 

Engagée pour la féminisation de la pratique et de la profession, passionnée de trad' et d'alpinisme, j'ai encadré l'EPAF (Equipe Pyrénéenne d'Alpinisme Féminine de la FFCAM) pendant 2 ans, puis Les Tradeuses, une toute nouvelle équipe créée dans le but de rendre autonomes plus de femmes en grandes voies terrain d'aventure. Comme pour l'ensemble de mes collègues, la limite d'altitude à 1500 m est aujourd'hui un réel frein à l'exercice de mon métier.

Membre du comité syndical depuis 2018, arrivée presque par hasard (même si on sait que le hasard n'existe pas...), je me suis retrouvée, novice dans le monde syndical, au sein d'une équipe extraordinaire avec qui j'ai pu mener des beaux combats. Une expérience très riche humainement qui m'a permit d'évoluer vers le poste de Secrétaire Générale en décembre 2020. Depuis, je milite pour que notre syndicat gagne en représentativité politique, pour que nos métiers soient plus valorisés, et pour qu'on puisse faire évoluer la limite d'altitude.

Thomas PESENTI

Trésorier

- Référent Salariés
- DE escalade en milieux naturels
- Représentant local en Lorraine
- Géologue

Toul (Lorraine 54)

Tout d’abord grimpeur en salle et sur les carrières dans les plaines du Nord Est de la France, la passion de la montagne m’a poussé vers la géologie et la pratique des sports de verticalité.

Actif dans l’associatif depuis plusieurs  années, d’abord dans l’association étudiante « Objectif Terre », je me suis ensuite engagé au prés du CR Lorraine FFME pour les SAEs et la compétition. Fan de manip et techniques diverses, toujours à l’affût de nouveautés et de problèmes à résoudre.

Membre du comité syndical depuis décembre 2019, trésorier depuis décembre 2020.

Comité syndical

Antonin CHERBONNIER

BE escalade/canyon
- Formateur au CREPS de Montpellier

Montpellier (Hérault 34) 

En quelques mots, quels sont les arguments pour candidater au sein du comité syndical du SNAPEC ?

Et bien parce qu'on ne veut pas que la pleine nature soit la vitrine d'une société qui court après le profit. Conscient des enjeux actuels et ceux de demain sur notre environnement au sens large, social, environnemental et professionnel, je souhaite participer aux réflexions et actions collectives du comité syndical pour 2021. Les années à venir doivent s'inscrire dans une démarche professionnelle durable à l'échelle de nos départements et celle du territoire.

C'est en tout cas la vision que je porte aujourd'hui dans le cadre de mes différentes activités en Occitanie et dans le Sud de la France et que je serai ravi de partager.

FELIX CHEVET

- DE escalade en milieux naturels
- DE canyonisme

Pau (Pyrénées Atlantiques 64)

Originaire des Pyrénées, je découvre l'escalade à l'adolescence et décide d'en faire mon métier en passant le DE escalade en milieux naturels en 2016, puis le DE canyon en 2021. Investi depuis longtemps dans le milieu associatif, c'est pour moi une suite logique de rentrer au SNAPEC.

Romain ISNART

BE escalade/canyon

Annecy (Haute Savoie 74)

Comme nous tous, je suis un grimpeur passionné. J'ai passé le BE escalade en 2012. Depuis, je travaille à temps plein et dirige depuis quelques années un bureau sur Annecy.

J'ai toujours suivi avec beaucoup d'intérêt le travail mené par le SNAPEC et je me suis dit qu'il était temps de m'y investir en rentrant au comité syndical.

NIL OGIER

- DE escalade en milieux naturels

Saint Vérand (Isère 38)

Grimpeur de falaise depuis l’enfance, équipeur de tous niveaux de la grande voie à la couenne sportive, membre de l’association VTNO (association d’équipeurs basée dans le Vercors). DEJEPS escalade en milieux naturels diplômé en 2019, un de mes plaisirs se trouve dans le partage de cette activité, passion, mode de vie, que peut être l’escalade. J’ai à cœur de défendre et de développer cette activité dans son milieu extérieur afin que cette pratique reste le plus libre possible. Côté professionnel, je souhaite amener ma contribution au syndicat afin de soutenir une certaine éthique de la profession tournée vers des valeurs humaines et une volonté d’agir avec sens plutôt qu’avec profit.

Yoann PASTRELLO

- Référent Accès aux sites canyon
- DE Canyon
- Formateur aux CREPS AURA & PACA
 

Grenoble (Isère 38)

Actuellement investi dans la profession depuis 6 ans, j’ai pu suivre de loin dans un premier temps, la philosophie, les missions et les engagements du syndicat auquel j'adhère chaque année, mais aujourd’hui je ressens le besoin et l’envie de m’investir d’avantage et de participer aux projets et échanges animant celui ci.

Intéressé d’un point de vue local, en tant que moniteur de canyon sur le bassin Grenoblois, de la gestion des accès aux sites de pratique, la gestion des cours d’eau et leur pérennisation. Des questions plus larges m'intéressent et m'animent également. Intégrer le comité syndical me permet de pouvoir participer activement et à ma hauteur dans le développement, la défense et dans la promotion de notre syndicat, de nos activités et de l’ensemble des adhérents.

ÉTIENNE PELOILLE

- BE escalade/canyon
- Représentant local Ain & Jura

Jura (39)

Grimpeur passionné depuis l'âge de 7 ans, la montagne et la grimpe ont toujours fait partie de ma vie. Un peu avant mes 18 ans je quitte le foyer lyonnais pour la Savoie et intègre le Lycée des Métiers de la Montagne. Sorti du lycée avec un BEP d'électrotechnicien, le tronc commun et le proba du BE en poche, il ne restait plus qu'à faire cette formation dont je rêvais tant.

A partir de 2011, je commence à enchaîner les saisons d'été pour passer mes hivers à grimper en Espagne. En 2012, je crée ma structure dans le Jura qui fait travailler entre 2 et 4 personnes en haute saison. Je commence également à intervenir dans les clubs d'escalade de la région.

En parallèle, j'équipe des nouveaux secteurs d'escalade, rééquipe d'anciens secteurs et fait un peu d'ouvertures de grandes voies.

Depuis plusieurs années, j'interviens ponctuellement sur les jurys des DE escalade MN et canyon. Et depuis 2020, je suis élu au comité syndical dans lequel j'essaye de m'investir au niveau de la communication malgré un emploi du temps bien chargé.

ETIENNE RIGOTTI

- DE escalade en milieux naturels

Saint Jean en Royans (Drôme 26)

Moniteur d’escalade installé dans le Royans/ Vercors depuis 2019, intégré localement pour défendre et développer nos lieux de pratiques. Arrivé au syndicat en 2023 pour aider les copains dans leurs combats et participer aux réflexions sur le devenir de l’activité tant professionnel que loisir.

JUSTIN THUILIER

- Master 1 Staps / Ouvreur regional / DEMN
Moniteur / Ouvreur / Formateur pour l'Ufraps de Lyon

Grimpeur de club Lyonnais à la base, j'ai eu la chance d'être initié dès mes 1eres années aussi au plaisir de l'escalade en milieu naturel.
Grimpeur d'extérieur passionné aujourd'hui, je tente à travers mon métier de moniteur et d'ouvreur, de partager ce plaisir auprès des grimpeur Lyonnais, avec qui j'aime travailler l'hiver à la salle, et dehors à la belle saison !
Désormais actif au sein du SNAPEC, j'ai dans l'espoir, entre autres, de faire perdurer sainement ce lien possible avec l'escalade en milieu naturel pour les grimpeurs des villes, notamment par la défense d'une vision d'un encadrement par des professionnels passionnés et qualifiés, et reconnus pour cela par leurs clients et employeurs.

ADELAIDE SONNEVILLE

- DE canyonisme

Briançon (Hautes Alpes 05)

Actuellement en cours de formation pour le DE canyon. Je viens compléter l'équipe syndicale. Originaire du Nord de la France, cela fait 10 ans que je me suis rapprochée des montagnes pour pratiquer ma passion. Mon envie de m'investir dans la profession m'a amené à rejoindre le SNAPEC, notamment pour développer la prévention dans le domaine de l'accidentologie de nos activités.

RAPHAEL STORBECHER

BE escalade/canyon
Formateur au CREPS de Montpellier
Représentant local en Aveyron (12)

Millau (Aveyron 12)

Je grimpe depuis l’âge de quinze ans du côte de la Jonte et du Tarn, ainsi que de Claret plus tard. En parallèle de mes études je suis allée au BE -1991 tout de même :-) tout en m’investissant dans l’équipement, la vie du club et la mise en place d’une école d’escalade avec le CAF de Millau. Grace aux saisons estivales, en développant une entreprise d’APN, j’ai pu en faire mon métier (avec en complément un moniteur de Canoë Kayak et un BAPAAT de spéléologie). A partir de 1999, je suis intervenu régulièrement comme formateurs au CREPS de Montpellier sur les BEES Escalade (sur les DE EMN depuis 2012). Je me suis formé a ce nouveau métier en passant le BE2. Je suis motivé par le développement du métier de moniteur d’escalade d’où mon intérêt pour le SNAPEC.

Liliya YANKOVA

BE escalade/canyon
- Représentante locale Isère
- Spécialiste Handiescalade

Grenoble (Isère 38)

Pourquoi m'investir au comité syndical du SNAPEC ?

- Parce que j’aime notre métier,

- Parce que le syndicat œuvre pour son développement et sa pérennisation,

- Parce que le travail collectif est une force.

Les sujets sur lesquels j’aimerais m’investir sont la formation, la limite de l’altitude, l’accidentologie et le travail à l’étranger.

VALENTIN DAUMAS

- BTS Gestion et Protection de la Nature
- DEJEPS Escalade MN + Canyon
- Président association d'équipeurs "ubay'escalades"

Originaire du Sud-Est de la France (Volx 04), grimpeur passionné depuis l’adolescence, j’ai toujours pratiqué l’escalade sous toutes ses formes. Plus tard je décide d’en faire mon métier. Après un BTS dans l’environnement je passe le DEJEPS M.N (2017) afin de transmettre ma passion. Suivi par la bi-qualif canyon quelques années plus tard.

J’œuvre également en équipant en falaise depuis plusieurs années et en m’impliquant au maximum dans une association d’équipeurs dans la Vallée de l’Ubaye (04) où j’ai vécu ces dernières années.
Jusqu’à atterrir plus récemment sur le plateau du vercors fin 2022.
Aujourd’hui j’ai rejoint le SNAPEC en tant que jury escalade dans un premier temps puis en intégrant le CS afin de proposer mon temps pour m’impliquer sur des sujets qui me tiennent à cœur et qui sont mon quotidien.

ARNAUD JALLUT

- Stagiaire DE escalade en milieux naturels

Grenoble (Isère 38)

Falaisiste enthousiaste et avide de grands espaces, je suis cette année en formation DE EMN à Vallon-Pont-d’Arc. Actif dans le milieu associatif,  membre d’Équiterre par le passé ou de Clean Climber aujourd'hui, j’ai souhaité rejoindre le syndicat pour contribuer à défendre des valeurs et une certaine vision du métier de moniteur. Celle d’une profession riche, nécessaire, vectrice d’émancipation et de liberté. Je souhaite aussi m’investir pour la préservation de notre milieu, en promouvant des démarches plus respectueuses de l’environnement et une meilleure gestion des déchets générés par notre activité.