Guide des Noeuds et des Amarrages dans les Travaux sur Cordes
Ce Guide répertorie les nœuds et les amarrages fiables utilisés quotidiennement par les cordistes. Il fait suite à une concertation au sein d’un groupe de travail «Nœuds et Amarrages» de la commission technique du DPMC (association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes), c’est le fruit d’un long travail de recherche, qui s’appuie sur le retour d’expérience et des données obtenues en laboratoire en septembre 2011.
Outre la solidité des nœuds et amarrages, les facteurs prédominants pour le référencement étaient :
- la tenue dans toutes les configurations, les axes usuels de travail et tous les autres sens imaginables y compris les mauvaises utilisations possibles ;
- la facilité de confection, de réglage et de mémorisation ;
- la facilité à se défaire après avoir été sollicité ;
- la lisibilité même à distance par tous les acteurs du chantier ;
Le DPMC apporte ainsi la preuve de la solidité des amarrages cordistes et fixe leurs limites d’utilisation. Par ailleurs, parler le même langage et appliquer des méthodes maitrisées par tous les cordistes est aussi important pour la sûreté des interventions que la résistance d’un nœud ou d’un amarrage.
Ce document présente volontairement les éléments utiles et identifiables par tous les cordistes français et étrangers.
Financé par le DPMC et rédigé à l’attention des professionnels des travaux sur cordes, le champ d’application de cette publication concerne l’installation des cordes sur des supports d’ancrage ou des dispositifs d’ancrage d’une résistance conforme aux exigences de la branche professionnelle.
Nous vous invitons à transmettre vos avis, remarques et suggestions pour l'actualisation de ce guide à Vincent LECOMTE, Marc GRATALON ou au secrétariat qui transmettra.
Guide des nœuds et amarrages.
Document complémentaire :