Emission radio - Surtourisme, après les excès la quête d'un nouveau modèle
Sur les falasies d'Etretat, au mont Saint-Michel, sur les remparts de Saint-Malo ou encore dans certaines calanques autour de Marseille, la question s’impose : comment gérer les flux touristiques notamment en cette période de l’année où nous n’avons que le mot vacances à la bouche.
On parle de “surtourisme” pour montrer un basculement entre ce qui fût une ressource incontestable, et ce qui devient aujourd’hui parfois un fléau, pour les habitants locaux qui étouffent sous cette pression touristique, mais aussi pour la biodiversité qui s’en trouve piétinée. Certains sites ont déjà développé des stratégies : des jauges pour limiter le nombre de visiteurs, comme dans la calanque de Sugiton, où un système de pré réservation limite les accès quotidiens et donc les dégradations.
Le gouvernement a présenté le mois dernier un plan pour maitriser ces flux touristiques : l’idée est d’abord de créer un observatoire des sites majeurs. L’époque étant ce qu’elle est, un travail sera fait aussi avec les influenceurs, qui ont tant de poids pour fabriquer les modes, et à travers eux le but est de viser leur communauté. Tout un travail de promotion d’un autre tourisme, celui des sentiers battus, des détours, des chemins alternatifs.
Parution : 02/07/2023