WWF - Dérèglement climatique, le monde du sport à +2°C et +4°C

Le dérèglement climatique vient nous frapper de plus en plus à mesure que la Terre se réchauffe et que l’humanité continue sur la voie d’un modèle insoutenable basé sur les énergies fossiles. Nous en percevons partout les effets : accélération de la fonte des neiges et des glaciers, augmentation et intensification des épisodes caniculaires, multiplication des sécheresses, accentuation des phénomènes
météorologiques extrêmes...
D’après les scientifiques et les rapports du GIEC, plusieurs avenirs climatiques sont encore possibles en fonction de l’ambition et des décisions à venir pour changer de modèle : celui d’un monde vivable si le dérèglement climatique est contenu nettement en dessous de 2°C - avec le besoin de s’adapter à ces effets dès maintenant - ou celui d’un monde à 3, 4, 5°C, voire plus, intenable pour l’avenir de l’humanité.
En tant que sportifs, nous dépendons aussi des éléments naturels amenés à évoluer plus ou moins fortement en fonction des niveaux de dérèglement climatique, et donc des décisions prises pour le contenir et s’y adapter. Quelle skieuse sans neige ? Quel rugbyman ou marathonien à 40 ou 45 degrés ? Quel régatier dans des mers couvertes d’algues toxiques ? Quel kayakiste dans des rivières à sec ? Quels sports de nature dans des paysages devenus arides ? Le climat influe non seulement sur les performances, mais aussi sur la pratique du sport tout court. Ce rapport propose d’explorer quelques effets et conséquences du dérèglement climatique sur le sport en fonction de différents scénarios et formule des recommandations pour mieux y faire face.
Dans ce contexte préoccupant, nous autres, sportifs, devons montrer l’exemple et rendre les espoirs de changements crédibles et atteignables. Parce que nous représentons une sphère d’influence. Parce que nous voulons être responsables.
Parce que nous dépendons de la nature, dès notre première respiration, parce qu’il est urgent d’agir et que cela est encore possible, le sport doit s’engager dans l’action climatique et la préservation de l’environnement.
Le sport, comme toutes les activités humaines, subira les conséquences du dérèglement climatique. Mais plus nous agirons ensemble et efficacement, plus nous pourrons l’atténuer et s’adapter à ses effets.
L’avenir n’est pas écrit, il repose sur la capacité de chacun à agir à son juste niveau de responsabilité et de décision.
Nous avons tous un rôle à jouer !

 

Accédez ici au document complet.

SOMMAIRE
ÉDITOS
INTRODUCTION
RÉSUMÉ
RECOMMANDATIONS
QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE MONDE DU SPORT EN FRANCE ?
1. DES ACTIVITÉS SPORTIVES IMPACTÉES PAR LA HAUSSE DES TEMPÉRATURES
2. DES SITES DE PRATIQUE EN LITTORAL À RELOCALISER
3. DES SALLES DE SPORT DE PLUS EN PLUS COMPLEXES À GÉRER
4. DES STADES ENGAZONNÉS DE MOINS EN MOINS EXPLOITABLES
5. DES SPORTS D’HIVER MENACÉS DE MANIÈRE INÉGALE
MONOGRAPHIES SUR DES PRATIQUES SPORTIVES

WWF - Dérèglement climatique, le monde du sport à +2°C et +4°C

Parution : 09/03/2023

Fil RSS