Via ferratas : Point sur les parcours fermés à l'approche de l'été

Département de l'Isère

La via de Roche Veyrand (Saint-Pierre-d'Entremont, Chartreuse) est impraticable depuis le 30 avril et jusqu'à nouvel ordre, le temps que les contrôles annuels soient achevés et les éventuelles purges réalisées.

Les deux vias de Crolles (Vire des Lavandières et Grand dièdre), déjà fermées depuis juin 2020, ne sont pas prêtes de réouvrir suite au nouvel éboulement survenu fin mars. Au mieux, elles ne devraient être praticables qu'en 2023...

Celle à proximité, le Rocher de l'Envers à Saint-Vincent-de-Mercuze, est toujours fermée (depuis fin 2019) par décision municipale et préfectorale « pour raisons de sécurité ». En fait, la mairie invoque des « incivilités au niveau de l'approche » et le fait de la mentionner fermée a pour but de limiter le nombre de personnes sur le site.

Le second tronçon de la via de Grenoble est désormais réouvert. À la frontière du département, celle des Mines du Grand Clôt (La Grave, Hautes-Alpes) est également accessible.

 

Département de la Drôme

D'importants travaux sont également programmés sur des itinéraires très parcourus dans la région du Diois qui, normalement, devraient être accessibles cet été. Mais les fermetures sont déjà prévues et peuvent éventuellement être prolongées en fonction des avancées des chantiers :

  • Via de Chironne (Col de Rousset) : fermée du 3 au 21 mai 2021,
  • Via du Pas de l'Échelle (La Motte-Chalancon) : fermée du 25 mai au 18 juin,
  • Via de la Berche (Lus-la-Croix-Haute) : fermée du 21 juin au 2 juillet,
  • Via du Claps (Luc-en-Diois) : fermée du 30 août au 22 octobre.

Comme le souligne de nombreux pratiquants, il est tout de même dommageable de ne pas avoir effectué ces opérations de maintenance durant les périodes de confinement et d'aujourd'hui empêcher les accès, ce qui va immanquablement influer sur les petites économies locales déjà bien fragilisées après un an de Covid...

 

Département du Gard

Les deux seules vias du département sont fermées : définitivement depuis mars 2020 pour celle du Rocher de l'aigle (Méjannes-le-Clap) et depuis mars 2021 pour celle des gorges du Gardon (Collias), le temps d'une remise aux normes sans pour autant de date de réouverture annoncée.

 

Conseils

Avant de prévoir tout déplacement, prenez soin de contacter les points d'informations locaux pour savoir si les vias sont bien ouvertes...

À souligner également que l'encordement en via (très peu pratiqué) est en train de se développer, certains itinéraires n'étant désormais accessibles qu'avec un encordement obligatoire. S'il n'y a pas réellement de « gendarmes » au début du premier câble, il y a fort à parier que cela pourrait jouer un rôle prépondérant en cas d'accident...

Petit rappel également concernant les longes absorbantes, qui ne sont efficaces que dans des gammes de poids situées entre 40 et 120 kg. En dehors de ces limites, soit elles ne se déclenchent pas (dans le cas des enfants ou d'une personne très légère) soit elles n'absorbent rien (au-delà de 120 kg). La double assurance avec une corde, passée dans les queues de cochon prévues à cet effet, est alors nécessaire pour éviter tous gros dommages corporels.

 

Via ferratas : Point sur les parcours fermés à l'approche de l'été

Parution : 25/06/2021

Fil RSS