Suivi des EPI : les combinaisons néoprènes de canyonisme désormais concernées
Les combinaisons néoprènes utilisées en canyonisme sont officiellement reconnues comme des Équipements de Protection Individuelle (EPI) spécifiques, destinés à protéger contre l’hypothermie et l’abrasion. Cette confirmation, validée par la Commission européenne, vient renforcer les obligations réglementaires autour de ces équipements, jusque-là peu encadrées dans le suivi et la maintenance.
Un grand merci à la Direction Départementale de la Protection des Populations de l'Isère (DDPP) et au fabricant Guara qui ont accepté d'échanger avec nous et de nous transmettre ces informations. Voilà ce que vous devez savoir !
Ce qui change concrètement
Les fabricants de combinaisons doivent désormais respecter plusieurs exigences strictes :
- Toutes les combinaisons mises sur le marché doivent être marquées « CE » ;
- Elles doivent avoir été testées en amont par un organisme notifié (laboratoire spécialisé) selon les normes européennes ;
- Elles doivent être accompagnées d’une notice, dont une partie traduite en français, détaillant les conditions d’utilisation et d’entretien.
Obligations pour les loueurs et professionnels
Pour les loueurs et professionnels comme les moniteurs de canyonisme, la réglementation impose :
- Un entretien rigoureux des combinaisons pour garantir leur efficacité ;
- La mise en place d’un suivi régulier avec des fiches de suivi précises ;
- Le renouvellement des combinaisons uniquement par des modèles portant la marque « CE » lorsqu’elles sont en fin de vie.
Qu'en est-il à l'instant t
Si pour le moment aucune procédure de sanction n’est encore appliquée, les contrôles et potentiels procès-verbaux sont à prévoir dans un délai d’un à deux ans. Il est donc primordial d’anticiper ces évolutions dès aujourd’hui. Des professionnel·les de certains départements font déjà face à des demandes dans ce sens.
Il est important de rappeler que les combinaisons et casques relèvent du code du sport en matière d’EPI et les combinaisons dites « de surface », utilisées en canyonisme, sont classées en EPI de catégorie 2. Nous n’avons trouvé aucune information officielle à ce jour concernant leur durée de vie, à part respecter deux principes généraux : respecter les préconisations des fabricants et rester dans la limite des 10 ans qui est la valeur standard pour le reste des EPI de nos activités.
Le SNAPEC invite tous ses adhérents à se préparer à ces nouvelles exigences en mettant en place dès à présent les outils de suivi nécessaires, notamment les fiches d’entretien et les registres de contrôle.

Parution : 26/06/2025