Sortie du documentaire "Les Emmerdeurs"
« Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, « Les emmerdeurs » témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble.
Réalisé par Raphaël FOURAU et produit par FNE LR et le Comité territorial 34 de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, ce documentaire sera disponible sur les plateformes numériques le 15 novembre 2021 et, en avant-première, le mercredi 27 octobre 2021 à 19H au FREAKSHOW à Montpellier. »
L’IMPACT DE L’ESCALADE SUR LA BIODIVERSITÉ
A l’instar de l’ensemble des activités de pleine nature, l’escalade a connu un fort développement ces vingt dernières années. Suivant cette dynamique de plus en plus de falaises ont ainsi été « équipées » (purges, pose de protections, aménagement des accès, etc.). Ces aménagements ont un impact non négligeable sur le milieu rupestre qui abrite des espèces patrimoniales et souvent extrêmement sensibles à la présence de l’homme. Se pose donc la question des espaces qui sont laissés à la faune et à la flore sauvage et des limites que peut donner le monde de l’escalade à son propre développement.
UNE ACTION CONCERTÉE DE DÉSÉQUIPEMENT
Site d’escalade historique de la région montpelliéraine, Claret a été, dès les premiers équipements dans les années 90, l’objet d’un dialogue entre grimpeurs et naturalistes. L’idée d’un partage de l’espace émergeait ainsi dans l’Hérault pour s’institutionnaliser par la suite grâce au CT FFME34, à la prise de compétence du Conseil départemental de l’Hérault sur les sports de nature et à l’implication de la Communautés de communes du Grand Pic Saint Loup.
Ce sont ces différents acteurs qui décident en 2019 de lancer un chantier de déséquipement sur une partie de la falaise qui avait vu, au cours des dernières années, plusieurs phases d’équipement « hors concertation ».
Raphaël FOURAU filme ce chantier, les écologistes et les grimpeurs locaux de différentes générations racontent leur vision de l’activité et l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive.
Le film donne ainsi des pistes pour concilier escalade et biodiversité. Bien que chaque contexte local ait ses propres particularités sportives ou naturalistes, cette conciliation passe nécessairement par des espaces de dialogue et de concertation et la mise en pratique d’un partage de l’espace.
Visionner le court métrage sur Youtube.
Parution : 27/10/2021