Se syndiquer
Seuls peuvent se syndiquer au SNAPEC les titulaires d'un diplôme, qualification, certification français(e) dont le titre comporte la mention "escalade" ou "canyonisme".
Cependant, dès l'obtention de leur VEPMSP, les stagiaires des formations citées peuvent adhérer au syndicat et s'assurer via notre service.
Montants adhésion 2021 : 125 € pour un·e stagiaire (155 € pour les diplômé·es)
Environ 10% des travailleurs sont aujourd'hui syndiqués en France. Cette proportion a été divisée par 3 depuis les années 50. Dans les pays scandinaves, le taux de syndicalisation se situe entre 2/3 et 3/4 de la population active.
Se syndiquer au SNAPEC ne se résume pas une formalité nécessaire à l'obtention d'une solution d'assurance professionnelle. Un large choix de solutions d'assurance existe sur le marché, et le rôle d'un syndicat professionnel ne doit pas se limiter à cet unique service.
Nous avons avant tout un rôle et un positionnement politiques.
Se syndiquer ici plutôt qu'ailleurs, c'est adhérer à une conception de la profession et de la société, et vouloir défendre certaines valeurs.
Le SNAPEC s'est fixé plusieurs missions. Nous les avons formulées ici.
Bien sûr, nous travaillons à vous fournir des services adaptés, de qualité, à des conditions tarifaires optimales grâce à la force de la mutualisation. Et parmi ces services, l'assurance compte parmi nos premières préoccupations.
Mais nous avons bien d'autres missions :
- vous renseigner sur tous les aspects de votre future profession (orientation professionnelle, début d'activité pro, prérogatives d'encadrement, législation, démarches administratives, etc.)
- défendre l'accès durable, libre et gratuit aux sites de pratique pour tous
- en partenariat avec les organismes de formation, participer au maintien des compétences attendues pour les futurs professionnels
- promouvoir les groupements locaux de professionnels, ainsi que développer et animer un réseau de représentants locaux du syndicat
Le budget du SNAPEC (son fonctionnement, son personnel, l'indemnisation de ses élus) est assuré exclusivement par les adhésions des syndiqués.
Quant au montant de l'adhésion syndicale, il est proposé aux adhérents par le comité syndical lors de l'assemblée générale. Toute modification de ce montant doit être avalisée par un vote des adhérents.