Se recycler

 

Généralités

Carte Professionnelle

La déclaration d’éducateur sportif doit se faire auprès de la DRAJES de votre lieu d’exercice (annuaire national accessible ici). Afin de faciliter vos démarches (déclaration, renouvellement, ajout de diplôme…), vous devez créer un espace personnel EAPS qui vous permettra de tout faire en ligne.

La durée de validité de la carte professionnelle est de 5 ans. Vous aurez donc à la renouveler parfois avant le délai maximal de 6 ans de votre recyclage.

Recyclage

Crise COVID-19  prorogation des recyclages au 31/12/2020

Les titulaires du Brevet d'Etat 'Escalade' ou les titulaires des deux DEJEPS 'canyonisme' et 'Escalade en milieux naturels' sont soumis à un recyclage tous les 6 ans pour pouvoir exercer. Pour vérifier votre situation et la date limite pour votre recyclage, vous pouvez consulter votre situation sur votre fiche EAPS.

Comment ?

L’année de votre recyclage, vous devez vous inscrire et participer à un stage de 3 ou 4 jours. Depuis le 20 juin 2016 pour le canyon et le 13 juillet 2017 pour l’escalade, ce sont les CREPS qui ont l’habilitation pour l’organisation de ces stages.

Les stages proposés s’adressent aussi bien aux titulaires d’une seule spécialité (Canyon ou Escalade, durée 3 jours), qu’aux titulaires des deux spécialités (Canyon et Escalade, stage biqualifiant d'une durée de 4 jours).

Pour vous inscrire, vous devez prendre contact avec les CREPS. Vous trouverez ci-dessous les liens pointant vers les pages consacrées à votre recyclage pour chaque Organisme de Formation.
- CREPS Auvergne-Rhône-Alpes
- CREPS Occitanie
- CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Le calendrier 2021-2022

Dates

Activité

Département

Ville

CREPS organisateur

02 au 05 février 2021

escalade/canyon

Ardèche

Vallon Pont d’Arc

AURA

16 au 19 février 2021

escalade/canyon

Hérault

Saint Bauzille de Putois

Montpellier

2 au 5 mars 2021

escalade/canyon

Paris

Paris

AURA

16 au 19 mars 2021

escalade/canyon

PACA

Aix-en-Provence

PACA

20 au 23 avril 2021

escalade/canyon

Ariège

Auzat

Montpellier

27 au 30 avril 2021

escalade/canyon

Isère

Presles

AURA

24 au 27 mai 2021

escalade/canyon

Loire-Atlantique

Nantes

AURA

07 au 10 juin 2021

escalade/canyon

Seine-et-Marne

Fontainebleau

Montpellier

08 au 11 juin 2021

spéléologie/canyon

Hautes-Pyrénées

Argeles Gazost

AURA

12 au 15 octobre 2021

escalade/canyon

Isère

Grenoble

AURA

26 au 29 octobre 2021

escalade/canyon

Aveyron

Lapanouse de Cernon

Montpellier

15 au 18 nov 2021

escalade/canyon/

spéléologie

Ile de la Réunion

 

AURA

23 au 26 nov 2021

escalade/canyon

PACA

Aix-en-Provence

PACA

29 nov au 02 déc 2021

escalade/canyon/

spéléologie

Martinique

 

AURA

07 au 10 déc 2021

escalade/canyon

Aude

Belcaire

Montpellier

13 au 16 déc 2021

escalade/canyon/

spéléologie

Isère

Vallon Pont d'Arc

AURA

 

Droit Individuel à la formation

Le recyclage est éligible.

Inscrivez-vous à la session de recyclage souhaitée sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Prise en charge pour les travailleurs indépendants
En contrepartie à la contribution à la formation professionnelle, vous pouvez bénéficier du financement de cette formation de recyclage.
Pour les travailleurs libéraux, le fond d’assurance de formation (FAF) et le FIF-PL. Pour vérification du FAF auquel vous êtes rattaché, regardez votre Attestation de Contribution au fonds d’assurance des non-salariés sur votre espace URSSAF (cette attestation vous sera réclamée lors de la procédure de demande).

Votre demande de prise en charge se fera via un espace dédié et devra être IMPÉRATIVEMENT saisie en ligne dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Pour préparer cela vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire et créer votre espace sur le site du FIF-PL.

 

Crédit d’impôt

Les travailleurs indépendants aux frais réels (et eux seuls) disposent d’un crédit d’impôt pour les frais de formation : le Crédit d’impôt formation chef d’entreprise. Ce crédit d’impôt est attribué que vous bénéficiez ou non d’un financement pour votre formation !

Toutes les infos pratiques sur ce crédit d’impôt sont disponibles sur la fiche MAIDAIS dédiée.

Questions fréquentes recyclage

Quand et comment dois-je renouveler ma carte professionnelle ?

La carte professionnelle est valable pour une durée de 5 ans. A son expiration, vous pouvez la renouveler en ligne sur le site des éducateurs sportifs: https://eaps.sports.gouv.fr/

Une démarche à anticiper, pour ne pas se retrouver sans carte pro valide à cause d'un problème informatique ou d'un délai administratif.

Attention également : pour pouvoir travailler dans les règles, il faut aussi être à jour de son/ses recyclage(s).

Où demander un duplicata d'attestation de recyclage ?

Les attestations de recyclages sont éditées et délivrées par la DRJSCS du lieu du recyclage. C'est donc à la DRJSCS qu'il faut s'adresser pour obtenir un duplicata d'attestation.

Quand dois-je me recycler, et où ?

Crise COVID-19 prorogation des recyclages au 31/12/2020

Pour pouvoir continuer d'exercer, le recyclage est obligatoire tous les 6 ans. La date est désormais mentionnée sur la carte professionnelle. Les recyclages sont maintenant organisés par les CREPS de Montpellier et CREPS AURA : c'est donc auprès d'eux qu'il faut se renseigner si vous souhaitez suivre un stage.

A noter que si vous ne souhaitez pas travailler avec votre diplôme, vous ne le perdez pas en ne vous recyclant pas ! Un recyclage sera par contre obligatoire au moment où vous souhaiterez reprendre une activité de moniteur.

Suis-je exempté de recyclage si je demande mon équivalence BEES 1er degré/DEJEPS ?

C'est une faille administrative : oui en demandant votre équivalence, vous pouvez vous soustraire à une session de recyclage, la date de délivrance de votre "nouveau" diplôme, le DEJEPS, étant bien-sûr indexée sur celle du traitement de votre demande. Cependant nous encourageons les moniteurs à suivre les stages de recyclage afin de se mettre à jour sur les aspects sécuritaires et réglementaires de nos activités.

Où demander un duplicata d'UF6  ?

Si vous êtes BEES 1er degré escalade et que vous demandez l'équivalence avec le DEJEPS canyonisme, une copie de votre attestation de réussite à l'UF6 (UF canyon) vous sera demandée. En cas de perte, un duplicata peut être demandé auprès du CREPS où vous avez suivi votre formation.