Pourquoi se syndiquer au SNAPEC ?

En adhérant au SNAPEC, vous contribuez à représenter et défendre les professionnels de l'escalade et du canyonisme, et à promouvoir ces activités. Les élu·es et salarié·es du syndicat y œuvrent tout au long de l'année, en travaillant sur des nombreux dossiers (formations, accès aux sites, évolutions juridiques, etc.).

Votre adhésion vous sert à :

  • être représentés et défendus en tant que professionnels de l’escalade et/ou du canyon sur des dossiers comme :

- La formation des moniteurs : le dossier qui occupe le plus le syndicat ! Reconnu par le Ministère des Sports, le SNAPEC contribue à la veille et à l’évolution des formations en vue de garantir un niveau d’exigence élevé pour les futurs moniteurs (nos futurs collègues !).
- L’accès aux sites : le SNAPEC défend l’accès libre et gratuit aux sites de pratiques pour tous. A ce titre, il est sollicité lors d’interdictions ou de conflits d’usagers mettant localement en péril la pratique de nos activités.
- La réglementation de nos pratiques professionnelles : que ce soit au niveau national (défense voire extension de nos prérogatives, cohabitation avec les autres diplômes) ou international (mobilité des travailleurs à l’étranger), le SNAPEC contribue à préserver ou à faire évoluer le cadre législatif de nos professions pour améliorer nos conditions de travail.
- Une source d’informations : le SNAPEC c’est aussi une ressource pour les questions liées au métier de moniteur et à son environnement. Si nous ne pouvons pas y répondre, nous nous efforçons de vous rediriger vers des personnes ressource à même de le faire.

  • promouvoir et aider les professionnels dans l’exercice de leur profession ;
  • Fédérer et faire connaître les moniteurs, ainsi que les bureaux : avec la multiplication des diplômes, il est nécessaire de montrer la réelle plus-value des formations que tous les moniteurs du SNAPEC ont suivies.

Se syndiquer, c'est gagner en représentativité dans le paysage des travailleurs, et gagner en force pour faire peser davantage nos revendications.

Aussi, le SNAPEC est affilié depuis 2019 à une centrale syndicale, la FERC-CGT, qui soutient notre profession et les combats que nous menons au quotidien.

De plus, en nous regroupant, nous pouvons tous bénéficier de services importants :

  • Une permanence téléphonique au 07.49.08.71.70 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 13h, où un membre de notre équipe répondra à toutes vos questions relatives à la profession ou à vos souscriptions. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour être accueilli le mardi et le jeudi matin dans notre bureau à l'Office du Tourisme de Grenoble (14 rue de la République). En dehors de ces plages horaires, vous pouvez adresser un mail à tout moment à bureau@snapec.org
  • Des avantages tarifaires négociés auprès de partenaires : à retrouver dans la rubrique "partenaires" de notre site web (ex. partenariat FFCAM, matériel escalade et canyon, expertise comptable, outils informatiques...)
  • Des moyens de communication : pour vous donner des informations, pour faire connaître les professionnels que nous sommes et pour promouvoir nos activités (site web, bulletins et newsletters réguliers, logo du syndicat, etc.).
  • Un contrat d'assurance groupe de qualité et multi-sports pour les moniteurs et les bureaux : Responsabilité Civile Professionnelle (couverture obligatoire pour les moniteurs professionnels) incluant en options : Individuelle Accident moniteur, Individuelle Accident clients, assurance vente / revente / sous-traitance, etc. Détails des garanties dans la rubrique 'assurance' du site web.