Parcours côtiers et deepwater

Activité hybride proposée par certains professionnels travaillant sur le littoral maritime.

Parfois intitulée 'coasteering' ou 'canyonisme côtier, bien que les sites de pratiques du bord de mer ne constituent pas de réels canyons au sens de thalweg entre deux vallons.

Cette question de définition est au centre du flou juridique dans lequel baigne cette activité émergente, composée d'escalade, de sauts, de nage et éventuellement d'agrès à corde.

En effet, l'arrêté de création du diplôme d'état de canyonisme définit ainsi le canyonisme : "progresser dans un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, avec ou sans présence permanente d'eau, et comporter des cascades, des vasques, des biefs et des parties subverticales."

Dans une stricte logique de prérogatives, les diplômes de canyonisme ne permettent d'encadrer que dans un thalweg, puisque l'arrêté associe l'activité à un type de sites particulier.

 Cependant, il se trouve que le contenu des parcours côtiers (compétences et ateliers encadrés) se rapproche beaucoup du celui du canyonisme, c'est-à-dire selon l'arrêté de création du diplôme d'état : "La discipline exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la nage, aux sauts, aux glissades, à l'escalade, à la désescalade, à la descente en rappel et autres techniques d'évolution sur corde."

En matière de compétences, outre la nage en mer, le professionnel du canyonisme est dûment formé pour encadrer les parcours se déroulant sur les falaises du littoral.

 

Face à cette situation d'incertitude juridique liée à une activité émergente, le SNAPEC recommande une approche fondée sur la prudence, mêlant compétences issues de la formation professionnelles et prérogatives d'encadrement conférées par les diplômes.

  • Par conséquent, la combinaison de prérogatives d'encadrement en canyon et d'encadrement en nage en mer nous semble couvrir l'ensemble de l'activité dans un contexte d'encadrement professionnel.

  • Dans le cas de parcours côtiers ne nécessitant pas l'usage de la corde, la combinaison de prérogatives à rassembler pourra se limiter à la randonnée aquatique en environnement spécifique (canyons limités à la cotation verticale V1) et la nage en mer.

  • Dans le cas d'une activité limitée à de l'escalade au-dessus de l'eau (deepwater soloing et variantes multiples), la combinaison de prérogatives sera celle d'un diplôme d'escalade en environnement spécifique et d'un diplôme de nage en mer.

 

Par ailleurs, comme dans le cas du deepwater soloing maritime, il sera utile selon le contexte de démontrer l'usage de moyens adaptés à l'état de la mer et à l'isolement du parcours (dangers permanents et résultant de la météorologie) : gilets de sauvetage, canot, radio, etc.