L’intégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature

un levier d’action essentiel à la préservation des milieux

Les sports de nature connaissent un important développement ces dernières années, avec une démocratisation et une massification des pratiques. Dans les territoires, l'augmentation de la fréquentation des sites en milieu naturel entraîne la multiplication des pressions exercées sur le milieu naturel, qu'il soit terrestre, littoral ou marin.

Cette publication s'inscrit dans le cadre du projet européen Life Biodiversité intégrée dans les Territoires et les Politiques (2020-2022). Elle s’attache à valoriser les enseignements sur l’intégration des enjeux de transition écologique dans les métiers d’éducateurs et d'éducatrices sportives nautiques et terrestres, issus de deux études menées par l’École nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN) en 2020 et par l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2022, avec la participation du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Centre européen des sports de nature.

 

Cet ouvrage de synthèse se penche sur la prise en compte des enjeux de biodiversité, et plus largement de transition écologique, dans 14 mentions sportives des diplômes d’État et  brevets professionnels de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS / BPJEPS). Il établit également des recommandations pour favoriser leur intégration dans les formations d'éducateurs sportifs, autant dans les textes réglementaires qui les encadrent, que dans les contenus proposés.

Biodiversité et sports de nature : les éducateurs sportifs en première ligne

Les sports de nature connaissent un important développement ces dernières années, avec une démocratisation et une massification des pratiques. Dans les territoires, l'augmentation de la fréquentation des sites en milieu naturel entraîne la multiplication des pressions exercées sur le milieu naturel, qu'il soit terrestre, littoral ou marin.

Cette publication s'inscrit dans le cadre du projet européen Life Biodiversité intégrée dans les Territoires et les Politiques (2020-2022). Elle s’attache à valoriser les enseignements sur l’intégration des enjeux de transition écologique dans les métiers d’éducateurs sportifs nautiques et terrestres, issus de deux études menées par l’École nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN) en 2020 et par l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2022, en lien avec le ministère chargé des Sports et le Pôle ressources national sports de nature.

Cible : acteurs des sports de nature (encadrants, professionnels, fédérations), organismes de formation, acteurs de la biodiversité dont gestionnaires d’aires protégées et partenaires des territoires.

Au sommaire

Introduction

  • Une pratique définie par son lieu d’exercice : la notion d’environnement spécifique
  • Le rôle clé des éducateurs sportifs et des organismes de formation
  • Périmètre et méthodologie de l’analyse
Image
Figure 1. Niveau d’intégration des enjeux de la transition écologique dans les compétences professionnelles (Comprendre pour agir, 2022, OFB)

1. Un développement des sports de nature inscrit dans un cadre juridique et institutionnel

  • Le développement d’une pratique dans un cadre juridique complexe
  • L’objectif d’un développement maîtrisé des sports de nature
  • La formation des éducateurs sportifs : des modalités fortement encadrées

2. Une intégration limitée des enjeux de transition écologique dans les compétences professionnelles transversales à l’ensemble des diplômes

  • Des enjeux peu présents dans les compétences professionnelles transversales visées
  • Un certificat complémentaire nécessaire pour acquérir des compétences professionnelles spécifiques au développement durable

3. Une prise en compte hétérogène des enjeux de transition écologique dans les textes règlementaires (arrêtés et référentiels) encadrant les diplômes nautiques et terrestres

  • Une intégration inégale des compétences professionnelles attestées par la certification selon les mentions sportives
  • Des enjeux de transition écologique globalement bien pris en compte dans les activités professionnelles définies dans le référentiel professionnel de chaque diplôme
  • Une dichotomie souvent observée entre les compétences environnementales visées et leur certification

4. Préconisations pour une meilleure intégration des enjeux de transition écologique dans les parcours de formation des sports de nature

  • Une révision des textes réglementaires encadrant les formations
  • Les modalités de mise en œuvre des formations par les organismes de formation : un levier d’action essentiel

Conclusion

Citation et contacts

Boulaire C., 2022. L’intégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature : un levier d’action essentiel à la préservation des milieux naturels. Collection Comprendre pour agir. 12 pages.

Contact : anne.cazin (a) ofb.gouv.fr

 

Lintégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature

Parution : 30/01/2023

Fil RSS