Les enjeux de transition écologique dans nos métiers d'éducateurs sportifs

Aujourd'hui, les enjeux du développement durable concernent tous les domaines de l'animation : le tourisme, l'enfance et la jeunesse, la culture, le patrimoine, le social, la santé, les sports et activités de pleine nature… Cela conduit les établissements à réorganiser leurs actions, leurs projets, leurs fonctionnements et les animateurs à adapter leurs pratiques professionnelles.

Ce document présente le cadre juridique global, le diplôme du brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport, spécialité Éducateur sportif et les différentes mentions sportives concernées.

Il a été réalisé par l'OFB en collaboration avec le PRNSN, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc et l'École nationale de voile et de sports nautiques dans le cadre du projet LIFE BTP Biodiversité intégrée dans les territoires et les politiques

Transition écologique dans les métiers d'éducateurs sportifs terrestres
Analyse des diplômes

On consultera au sujet du canyon et de l'escalade les pages 18-27 et 42-47 :

Canyonisme:
Le diplôme canyonisme prend bien en compte les ETE dans les différents niveaux de ses
textes réglementaires, toutefois, certains termes utilisés nécessitent parfois des précisions. L’entretien qualitatif a permis de mettre en exergue l’objectif d’outiller correctement les stagiaires afin qu’ils puissent transposer les méthodologies d'analyse de milieux dans n'importe quel site. Néanmoins, en dépit de la qualité des apprentissages, le professionnel est confronté à une forte demande touristique et un souhait des clients qui est difficilement compatible avec les ETE.

Escalade:
Le DEJEPS escalade prend correctement en compte les ETE dans son livret référentiel, au
niveau des activités du champ professionnel et des compétences visées. La discipline est confrontée aux mêmes problématiques que celles du canyonisme, c’est-à-dire à une forte demande des clients. Les acteurs de la formation on commencé à y apporter des réponses via des apports sur l’impact des comportements des consommateurs, de la consommation d’articles de sport, des événements sportifs sur l’environnement.

Préconisations
Pour ce coordinateur il est très important de réorganiser les réunions ministérielles qui regroupait les différents OF d’un même diplôme qui permettaient de pouvoir échanger, travailler sur des
harmonisations « c'est même primordial » «L’harmonisation entre les établissements, ça effectivement il faudrait que ça soit un peu mieux géré, qu'il y ait la volonté d'y mettre les moyens »
Freins

Le temps est un frein pour approfondir les connaissances, «on n’a pas le temps en 700h de leur faire un enseignement sur les connaissances liées aux espèces ... »
Il est également difficile comme pour le VTT de trouver des intervenants, « des personnes ressources qui sont bien identifiées et compétentes là-dedans, et qui puissent faire le lien entre l'activité elle-même et le domaine de compétences spécifiques, dans un scénario pédagogique, que ce ne soit pas uniquement de l'expertise technique »

Remarques
Le coordinateur a voulu faire ressortir 2 remarques, la première que la prise en compte de l'environnement n’estpas égale entre les OF, «aujourd’hui dans le diplôme on a un référentiel après tu
peux faire ce que tu veux derrière» et donc que les ambitions, les exigences et les interprétations ne sont pas les mêmes entre les OF. La deuxième est le fait que la demande des clients en  matière d’encadrement escalade «est formatée par des choses qui nous dépassent complètement, qui dépassent la formation des professionnels, il ne faut pas que la formation soit toujours  montrée du doigt et culpabilisée mais bien l'outiller c'est important».
Préconisations

Les préconisations formulées avec l’interviewé afin d’améliorer la prise en compte des ETE sont diverses, «formuler clairement dans les référentiels de certification les compétences liées à la déontologie », « harmonisation et spécification du référentiel pour tous les DE sport de nature » « des contenus adaptés et pas culpabilisants » « intégrer l’organisation d’évènements sportifs dans les formations, les éducateurs sportifs sont souvent dans l'organisation des événements [...]des vraies préoccupations autour de ça », et également consacrer plus de temps sur les « aspects  annexes, les comportements de consommateur liés aux activités, choisir son matériel, le choix se fait pour la performance technique mais pas pour des performances environnementales ou  écologiques ».

Les enjeux de transition écologique dans nos métiers d'éducateurs sportifs

Parution : 31/10/2022

Fil RSS