Le SNAPEC présent au Salon de l'Escalade à Paris les 10 & 11 Janvier 2026

Cette année, le SNAPEC était présent au Salon de l’Escalade, qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 janvier. Comme l’année dernière, nous partagions un stand avec la FFCAM.

L’équipe présente: Nadia Royo, Cécile Rintjema, Justin Thuillier, Samuel Girardin, Antoine Laugier, Clémence Bacquet. 

Ce salon est l’occasion d’échanger avec les différents acteur·rices de la filière — CREPS, fédérations, partenaires — et de rencontrer nos adhérent·es local·es.

Samedi

Le samedi, le SNAPEC a participé à une table ronde animée par les cinq coordonnateurs des CREPS (David Godefroy, Pierre Jezequiel, Sylvain Morin, Vincent Rouyer, Jean-Noël Crouzet ) sur le métier de moniteur·rice et sur la formation DEJEPS Escalade. La présentation a été suivie d’un temps d’échanges et de questions-réponses.

La journée a également été l’occasion d’échanges avec la FFME. Nadia Royo et Justin Thuillier ont notamment rencontré Sandra Berger et Laurent Lagarrigue, nouveau DTN de la FFME, lors d’une réunion visant à mieux se connaître et à identifier les sujets de travail à venir.

En fin de journée, le SNAPEC a organisé une rencontre entre moniteur·rices, sur le thème « Peut-on vivre de l’escalade ? ». Ce temps d’échange a permis d’aborder les différentes manières d’exercer le métier, les questions de rémunération, de temps de travail et de conditions d’exercice.

Dimanche

Le dimanche le SNAPEC a participé à une table ronde animée par David Godefroy (CREPS PACA) avec la présence des CREPS AURA et Montpellier autour de deux projets de DEP innovants :

  • Le nouveau cursus féminin FFCAM–SNAPEC–CREPS pour la préparation aux TEP du DEJEPS EMN porté par Cécile Rintjema
  • Aventures sans voiture - Escalades depuis Grenoble, un projet de topo invitant les grimpeur·euses à repenser leur approche de l’escalade porté par Florian Garibal

Une réunion avec Yves Renoux  de la FSGT a permis de confronter nos visions respectives et d’envisager des actions concrètes à mener ensemble : participation croisée aux assemblées générales, création d’un événement commun d’état des lieux et de réflexion autour de la pratique de l’escalade, ainsi que l’identification de revendications potentielles partagées.

Le week-end a également été l’occasion pour notre équipe de se rendre à plusieurs conférences comme :

  • « UDSE x USC : L'Observatoire de l'Escalade 2026»
  • « FME, FSGT, FFCAM : trois fédérations, quelle escalade ? »

Tout au long du week-end, Cécile Rintjema a animé sur le stand des temps de présentation et d’échange autour des parcours pour devenir monitrice d’escalade. Ces moments ont également été l’occasion de présenter son projet de cursus féminin d’accès aux TEP.

Par ailleurs, des temps de discussion ont été animés sur le stand du SNAPEC, autour des thématiques comme « Grimper sans voiture » et « Le tradeuses x Héritage ouvreur » ou encore « les salles d’escalade de demain ». 

Un bel évènement auquel le SNAPEC est toujours ravi de participer !

Le SNAPEC présent au Salon de l'Escalade à Paris les 10 & 11 Janvier 2026

Parution : 13/01/2026

Fil RSS