Le programme de l'équipe (2018)
Cette proposition de programme est le fruit d’une réflexion globale, c'est-à-dire regroupant à la fois des perspectives d’avenir et des évolutions sur des dossiers en cours, mais aussi des idées ou suggestions de travaux qu’il pourrait être intéressant de lancer.
Par ailleurs, c'est aussi le reflet de la ligne politique syndicale que nous défendons, de nos valeurs et de notre envie de porter une action collective qui ne renvoie pas dos à dos débat d'idées et efficacité dans la prise de décision.
Pour cela, ce programme s'appuie sur la volonté de mettre en place un cadre de fonctionnement formalisé ainsi que sur l'élaboration d'un discours syndical structuré afin de gagner en réactivité, en cohérence et de faire face plus sereinement aux inévitables urgences lorsqu'elles surviennent.
Toutes ces propositions n’ont évidemment pas la même importance. Il convient donc de lire ce programme en conservant à l'esprit la nécessité que nous avons de hiérarchiser les enjeux et les actions pour déterminer les priorités sur lesquelles les efforts syndicaux doivent se concentrer.
Aussi, avant de vous présenter en détail notre programme, voici les valeurs qui motivent notre engagement et sous-tendent notre réflexion :
Des valeurs pour notre métier
∙ L'accès à la nature libre et gratuit, en conscience et en responsabilité ;
∙ L'éducation et l'enseignement au cœur du métier ;
∙ Le développement et l'entretien des sites et itinéraires d'escalade et de canyonisme relevant entièrement de la pratique sportive (pas du BTP !) ;
∙ Le/la moniteur·trice maître et responsable de son outil de travail.
Des valeurs syndicales
∙ Un militantisme de convictions, politiquement solide, parce que pensé au-delà des urgences et des opportunités ;
∙ Probité, solidarité, équité ;
∙ La justice sociale et l’épanouissement individuel et collectif
∙ La démocratie active, horizon constant de nos actions ;
De la méthode pour un fonctionnement interne clair et efficace
∙ Des méthodes de travail professionnelles et rigoureuses ;
∙ Le respect fondamental des conditions requises pour le débat d’idées ;
∙ Des outils de fonctionnement syndical à même de favoriser la représentation de l’ensemble des professionnel·les et l’expression de la pluralité des adhérent·es ;
∙ Une discipline individuelle et collective dans la prise de parole ;
∙ La collégialité de la prise de décision ;
∙ Des instances décisionnaires mieux articulées, contrôlées et encadrées ;
∙ Les responsabilités des élus mieux définies ;
∙ Les modalités de dédommagement des élus prédéfinies et mieux encadrées ;
∙ Une hiérarchisation des enjeux, qui guide le traitement des dossiers, les relations avec les partenaires et les priorités d'action.