Lancement de l'enquête de la filière sports et loisirs de nature dans le Massif central

A lire sur le site du Pole Ressources National Sports de Nature

 

L'État et les conseils régionaux du Massif central (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Bourgogne Franche-Comté) via le Groupement d’intérêt public (GIP) Massif central ont engagé, dans le cadre des programmes de massif, une démarche partagée visant le développement des activités et des sports de nature. Le Massif central dispose à cet effet d'un large potentiel d'offre qu'il faut qualifier, structurer et promouvoir.

À la suite d’appels à projets conduits dans le cadre des programmes Massif central en 2015 et 2016, 17 pôles de nature ont été sélectionnés avec la volonté de mettre en œuvre des stratégies de développement dédiées aux sports et loisirs de nature. Grâce à la réussite du programme Pôle de pleine nature, cette politique de structuration et de développement des Pôles de pleine nature (PPN) va être renouvelée en 2022/2023.

C’est pourquoi le PRNSN, le commissariat de Massif et le GIP Massif central lancent une enquête afin de mieux connaitre l’activité générée par la filière sports et loisirs de nature sur les 17 PPN du Massif central, pouvoir suivre l'évolution de l'offre et observer l’impact de la politique de développement du Massif central par les sports de nature initiée depuis 2015.

Comment est constituée la filière ? Quelles sont les spécificités des PPN et les éléments les différenciants les uns des autres ? Quelle est le volume d’activité de la filière dans chaque PPN ? Quels impacts le programme 2015-2020 a-t-il eu sur la filière et les territoires ?

À destination des structures intervenants dans ce champ d’activité (publique, privée, associative…) et des organisateurs de manifestations sports nature, cette enquête, menée par le PRNSN, débutera en octobre 2022. Elle constituera un point de référence pour le suivi de l'activité généré par les sports et loisirs de nature et pourra être reconduite par la suite (tous les 3 à 4 ans). Cela permettra ainsi de disposer de ratios à partir desquels des évaluations relatives à l'ensemble des structures pourraient être réalisées par redressement, la détermination de quotas étant rendue possible grâce aux données du recensement approfondi des structures.

L’ensemble des structures identifiées sur les 17 PPN (ainsi que quelques-unes hors périmètre PPN) sera invité à renseigner un questionnaire en ligne portant sur différentes thématiques de leur activité : description de leur structure, clientèle, saisonnalité, lieu d’activité, dynamique locale...

 

Parution : 01/12/2022

Fil RSS