Guide pour une fréquentation plus respectueuse de la biodiversité

Un guide pour une fréquentation plus respectueuse de la biodiversité dans les Parcs naturels régionaux

 

Dans nos Parcs naturels régionaux aussi, les espaces naturels sont sous pression : évolution climatique, prolifération d’espèces envahissantes, présence de polluants, artificialisation des sols, surexploitation des ressources… La fréquentation touristique s’ajoute à ces problématiques déjà complexes.

Dans le contexte français d’accès libre et gratuit à la nature, la fréquentation des espaces naturels a connu une forte augmentation et une profonde mutation ces dernières décennies. Invitation à la détente et à la découverte, ces lieux sont aussi le théâtre de tensions entre préservation écologique, aspirations sociales et enjeux économiques.

Les Parcs naturels régionaux de France représentent déjà 17% du territoire et sont en première ligne face à ce flux touristique en croissance. Ils se trouvent par ailleurs au cœur d’un réseau d’acteurs de terrain : collectivités locales, agriculteurs, forestiers, associations naturalistes, offices de tourisme, directement concernés et demandeurs de solutions applicables et efficaces.

Elaboré par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France avec l’aide de l’ANCT et en collaboration avec d’autres structures (Parcs nationaux, Grands sites de France, Fédération de randonnée…) le présent guide s’adresse aux techniciens et aux élus en charge de la gestion de ces espaces naturels fragiles. Comment arbitrer entre réglementation et incitation, communication et contrainte, aménagement de site ou accès payant. En France, nombreuses sont les actions et solutions déjà mises en œuvre sur certains sites. La Fédération des Parcs a souhaité capitaliser à partir de ces expériences et d’exemples étrangers. Le guide présente également le contexte législatif et les marges de manœuvre des différentes parties prenantes.

Grâce à ce guide, les acteurs locaux ont désormais à leur disposition, un outil pour engager la concertation et les aider à définir leur stratégie touristique dans un plus grand respect de la biodiversité.

TELECHARGER LE GUIDE ICI.

Pierre-Paul Castelli, fédération des Parcs naturels régionaux de France, 06 83 84 01 77


Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 17 % du territoire métropolitain, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

 

Parution : 15/08/2024

Fil RSS