Grimpe d'arbres (et PAH)
- La grimpe d'arbres est une activité à part entière, qui n'a rien à voir avec les parcours acrobatiques en hauteur et autres accrobranches.
- Le CREPS AURA intègre une présentation de la grimpe d'arbres et de ses techniques dans le cursus des DEJEPS canyonisme et escalade en milieux naturels.
- La grimpe d'arbres peut être encadrée par des personnes titulaires d'un diplôme non spécifique à l'encadrement de la discipline, dit diplôme multiactivité, ainsi que par les diplômes d'état des activités à corde (spéléologie, escalade et canyonisme), les BAPAAT et CS escalade, et le CQP éducateur de grimpe d'arbres, seul diplôme spécifique à l'activité, enseignant dans le détail les techniques de grimpe d'arbres.
- Le Ministère des sports a publié en 2019 une instruction très complète au sujet de cette activité.
- Créé en 2000, le Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres est une association qui représente les professionnels de l’activité Grimpe d’Arbres sur le territoire national, et qui œuvre depuis son origine pour la reconnaissance officielle du métier d’Éducateur Grimpe d’Arbres (E.G.A.).
------------------------------
A noter au sujet des PAH (parcours acrobatiques en hauteur) :
Il s'agit de parcours privés, clos, contrôlés et dont la construction répond à un cahier des charges détaillé.
Les PAH font l’objet de deux normes qui précisent les modes de conception, de construction, de contrôle et de maintenance des parcours ainsi que des exigences d’exploitation permettant de garantir un niveau approprié de sécurité et d’entretien (plus d’informations sur le site internet du SNEPA, Syndicat National des Exploitants de Parcours Aventure) :
- La norme NF EN 15567-1+ A1 (juillet 2020) : Structures de sport et d’activités de plein air – Parcours acrobatiques en hauteur – Partie 1 précise les exigences de construction et de sécurité relatives aux PAH.
- La norme NF EN 15567-2 (juillet 2015) : Structures de sport et d’activités de plein air – Parcours acrobatiques en hauteur – Partie 2 précise les exigences d’exploitation relatives aux PAH.
De plus, une instruction spécifique du Ministère chargé des Sports liste les obligations spécifiques aux PAH (certificat de conformité ; rapport de contrôle par un organisme agréé ; etc.)
Il ne s'agit en aucun cas de via corda ou autre parcours éphémère installé dans la nature par tout un chacun.
Ressources supplémentaires :