Escalade en salle

Article de présentation de l'activité -

Témoignage d'un professionnel :

Ma pratique de l'escalade au fil du temps, de salles en falaise

Je découvre l'escalade très tôt lors d'une fête des sports sur un tout petit mur d'escalade.

Cela a suffît pour me donner le grand frisson, je ne pense plus qu'à cela. Chaque été, durant les vacances scolaires, je grimpe en falaise lors d'écoles d'escalade encadrées par les guides de montagne. 

A l'époque du coté de Nice, c'est compliqué de grimper toute l'année, les salles d'escalade ne sont pas encore aussi nombreuses qu'aujourd'hui. Je commence par me casser les bras sur un mur trop difficiles puis ma mère traverse tout le département pour m'amener grimper sur un autre mur un peu plus adapté à mon niveau.

Puis je découvre une salle d'escalade un peu décalée, on l'appelle le pan. Un local qui ne fait pas plus de 4 mètres au plus haut, aménagé de murs d'escalade truffés de prises, des matelas pour amortir les chutes et des profils en dévers!!! C'est dur au début surtout quand on a pas de biceps. Avec le temps et la motivation je progresse et je m'épanouis au rythme de 2 ou 3 séances par semaine, jusqu'à tenir des réglettes dans le gros dévers et tourner sur des circuits de résistance en écoutant du rage against the machine!

Il a fallu ensuite retourner en falaise, pas évident... Grimper en tête? Ca fait peur... Je mets beaucoup de temps avant de pouvoir m'éclater en falaise comme sur le pan! Mais une fois le cap psychologique englouti, je squatte plus les falaises que les bancs du lycée! Je continue à grimper au pan en semaine, ça m'éclate toujours, puis l'ambiance y est sympa.

Plus tard, je pars en Haute Savoie où je découvre des salles plutôt typées voies, je m'y entraine afin de passer le test pour devenir moniteur d'escalade.

Une fois, diplômé, j'encadre des cours d'escalade en salle pour des clubs, mais je ne m'en contente pas! Une fois l'hiver passé je propose à mes élèves d'aller dehors pour ne pas rester figer à la pratique indoor.

On est en train de vivre une certaine apogée des salles d'escalade, elles poussent dans tous les sens. Bien qu'elles soient un support extraordinaire car elles elles rendent l'escalade accessible au plus grand nombre et permettent d'avoir une pratique régulière, n'oubliez jamais que l'escalade est née sur le rocher.

Romain

Crédit : Nicolas Duprey