En Suisse

La formation de professeur d’escalade abouti à un brevet fédéral. Actuellement le processus de formation est réparti entre quatre instances : J+S, le CAS, l’ASGM et sportartenlehrer.

Pour commencer, il faut suivre la filière J+S en escalade sportive et obtenir les reconnaissances moniteur J+S Escalade sportive et chef de cours. Ensuite, toujours avec J+S mais organisé par le CAS, il faut obtenir la reconnaissance Sport de performance (anciennement « entraîneur J+S escalade sportive »). Pour ce dernier, le niveau technique d’examen est 7a à vue.

Puis la formation est gérée par l’ASGM sous forme de modules : médecine, connaissance technique sur le matériel et la mécanique des chutes, nature et environnement (géologie, glaciologie, faune, flore, protection de l’environnement), gestion d’entreprise (aspect juridique, marketing, business plan, …), gestion de la communication, méthode de coaching, technique de conduite et planification de courses.

Au cours de la formation, 15 jours de stages avec un professeur d’escalade déjà formé sont requis.

Finalement les experts de sportartenlehrer (association regroupant 17 associations sportives suisses et organisations professionnelles) font passer un examen de 3 jours (7b à vue, pratique avec un client, théorie et défense d’un dossier).

1665494806.diplome.escalade.suisse.jpg

 

Les professeurs-es d’escalade enseignent l’escalade aux enfants, adolescents et adultes. En plein air sur le rocher ou dans les salles d’escalade. Ils-elles enseignent à leurs clients la sécurité, les techniques d’escalade, la manipulation des cordes ainsi que l’utilisation du matériel spécifique et les risques (mécanique de chute).

 

Pour proposer des activités en montagne, les professeurs d’escalade ont besoin d’un permis (loi sur les activités à risque). Il doit être obtenu auprès du canton dans lequel il réside ou dans celui où la société a son siège social.

Pour accéder aux voies d’escalade, les professeurs d’escalade se déplacent sans matériel technique d’aide à la progression (pas d’utilisation de corde, crampons ni de piolet). Pour les excursions en haute montagne, l’escalade, les via ferrate et ascensions glaciaires, ils orientent les personnes intéressées vers les guides de montagne.

La sécurité et la santé de nos clients est une priorité absolue dans toutes les situations. Les professeurs d’escalade connaissent les règles du droit des assurances et prennent les précautions nécessaires pour assurer le plus haut niveau de sécurité possible. Si le cours d’escalade se déroule sur des rochers naturels en montagne, les dangers éventuels, tels que les chutes de pierres ou les changements climatiques, doivent être détectés à temps.