Charte canyon du CPCP

Préambule à la charte intersyndicale du canyonisme professionnel

La pratique du canyonisme professionnel a connu ces 20 dernières années un essor sans précédent. Les produits mis sur le marché se développent avec une tendance ludique et courte, l’activité se  démocratise, ouvrant la porte à un public toujours plus nombreux et parfois mal préparé sur des sites de pratique en nombre pourtant limité. Face à cette manne, il est dans certains cas difficile de résister à l’appât du gain au détriment d’autres enjeux majeurs de notre profession comme la relation avec le public et la pédagogie, les conditions de travail, la sécurité ou encore l’environnement et le rapport aux autres usagers.

Soucieux d’assurer la pérennité de notre pratique professionnelle, le CPCP a réalisé une charte intersyndicale du canyonisme professionnel.

Cette charte a pour vocation de proposer les repères d’une pratique durable, respectant la liberté du professionnel dans ses choix, sans pour autant éluder qu’ils doivent être faits avec responsabilité et solidarité, puisqu’ils ont un impact sur l’ensemble de la profession... et de son avenir.

Accédez ici à la charte intersyndicale pour une pratique raisonnée du canyonisme professionnel (juin 2021)