Bonne année 2022

Bonne année 2022

Cher·es collègues,

Nous sommes dans une période charnière, et nous ignorons où elle nous mènera. Nos activités se développent à une vitesse fulgurante depuis une dizaine d'années. Difficile de suivre, de s'adapter aux nouvelles problématiques, de répondre aux nouveaux enjeux, de continuer à faire comme on faisait avant, ou tout simplement, de faire ce que l'on veut.

Une certitude au demeurant : nous sommes tou·tes des passioné·es et nous aimons notre métier. C'est notre dénominateur commun, notre force.

Toujours est-il que pour continuer à exercer notre métier avec passion, il nous faut le préserver !
Dans un contexte de grande incertitude sur tous les plans, social, environnemental ou économique, nous sommes nombreux et nombreuses à nous questionner sur le devenir de notre profession, et même plus largement, sur le devenir de nos activités... de quel métier voulons-nous pour demain ? quel doit être le rôle du moniteur-trice dans cette évolution et quelles valeurs voulons-nous transmettre ? 

Au SNAPEC, nous sommes en pleine réflexion pour essayer de trouver des réponses à ces questions. Et pour cela, nous avons besoin de vous. N'attendez pas d'être face au mur pour agir, pour participer aux débats, pour vous impliquer même à petite échelle. Notre volonté est de vous donner l'opportunité de contribuer aux groupes de travail syndical. Parce que le syndicat c'est vous ! 

Je souhaite que cette année soit pour nous tout·es porteuse d'un nouvel élan de rassemblement collectif, autant national que local, et soyons fous, d'une sortie de crise sanitaire.

Enfin, comme dirait Jacques, Vincent ou Charlie, l'ardeur ça compte !


Nadia Royo pour le SNAPEC
Secrétaire Générale

 

LES SUJETS PRIORITAIRES 2022 :

 

- Définir une ligne syndicale face aux problématiques d'accès aux sites et aux nouveaux modèles de gestion des sites naturels

- Trouver des nouvelles stratégies pour promouvoir et valoriser nos diplômes en environnement spécifique

- Améliorer les conditions de travail des moniteur·trices d'escalade salarié·es

- Défendre une filière escalade cohérente et lutter contre la précarité

- Promouvoir une mixité égalitaire dans notre profession en valorisant l'image des monitrices et formatrices

- Continuer à renforcer les liens avec les autres acteurs de l'escalade et du canyon, dans l'intérêt de la profession

- Et surtout... développer notre communication sur les travaux du syndicat !

 

 

 

 

 

Parution : 21/01/2022

Fil RSS