Aledes

Association des Libéraux et de l'Enseignement des Disciplines Educatives et Sportives. C'est la seconde structure dont s'occupe Anne Noiret (en plus de MAIDAIS).

Il s'agit d'une association de gestion agréée dont le SNAPEC est un membre fondateur. Cette association, spécialisée pour nos activités, permet un suivi et un accompagnement de la comptabilité aux moniteurs exerçant sour le statut d'indépendant. Agréée par les services fiscaux, elle permet d'éviter la majoration du bénéfice appliquée aux moniteurs ne faisant pas parti d'une association de gestion agréée. Attention il ne s'agit pas d'un comptable : pour simplifier ALEDES vous accompagne mais ne fait pas à votre place...

L'adhésion se fait individuellement, à part et en plus de l'adhésion SNAPEC. Infos et contacts sur www.aledes.fr

 

Coordination Montagne

Cette association a été créée en 2011 par différentes institutions représentant le milieu montagne : les deux fédérations ffcam et ffme, le syndicat des guides, le syndicat des accompagnateurs, l'ucpa, le snapec...

Le but de cette association est de promouvoir les activités de montagne "de pleine nature", en particulier auprès des jeunes et des publics peu présents sur ce milieu.

Retrouvez toutes les actions de l'association sur www.coordination-montagne.fr

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

C'est bien entendu le ministère qui s'occupe de tous les aspects règlementaires touchant directement à notre profession, via le Code du Sport. Il s'agit en premier lieu de la formation : c'est sous sa responsabilité que sont rédigés les nouveaux textes de Loi définissant les diplômes en escalade et en canyon. Les formations seront ensuite dispensées par les CREPS dans le cadre de l'environnement spécifique, éventuellement d'autres organismes en dehors de ce cadre (actuellement la FFME). Voir page formation pour plus de détails.

Le ministère se trouve à Paris mais vous avez le plus souvent affaire à ses services déconcentrés, DRJSCS au niveau régional et surtout DDCS au niveau départemental.

Ministère des Sports, 95 avenue de France, 75650 Paris Cedex 13

http://www.sports.gouv.fr/

Pôle Ressource National des Sports de Nature

Cet organisme dépend directement du Ministère des Sports et est basé sur le CREPS de Vallon-Pont-d'Arc. Il oeuvre au développement des sports de nature, dont l'escalade et le canyon. Il a entre autres aidé à l'élaboration de l'enquète métier sur les moniteurs BE escalade.

Son site est une mine d'informations et de services : www.sportsdenature.gouv.fr